Contact

VISITE SANITAIRE PORCINE 2023-2024

LE BEA EN ÉLEVAGE PORCIN

 

La visite dans les élevages porcins porte sur le bien-être animal (contexte actuel d’évolution réglementaire sur ce thème).

 

Les objectifs de la visite sont donc les suivants :

 

* S’assurer que l’éleveur connaisse la règlementation concernant la lumière, les matériaux manipulables et l’abreuvement, comprenne les enjeux de celle-ci pour ses animaux ;

* Donner à l’éleveur des préconisations adaptées à son élevage ;

* Sensibiliser l’éleveur sur les facteurs de risque de la caudophagie et la règlementation relative à la caudectomie ;

* Informer l’éleveur des évolutions règlementaires relatives aux référents BEA désignés en élevage et des modalités relatives à l’arrêt de la castration à vif des porcelets.

 

NB : Cette nouvelle visite sanitaire porcine portant sur la thématique du bien-être animal ne correspond pas au mode d’élevage présent en Corse. En coordination avec les DDETSPP, le GTV va travailler sur une annexe a cette visite sanitaire afin d’être plus proche des préoccupations de l’élevage porcin insulaire.

 

La campagne 2023-2024 des visites sanitaires obligatoires porcines est fixée selon le calendrier suivant :

 

* En 2023 : visite des élevages à N° EDE pairs et des élevages à N°EDE impairs qui n’ont pas été visités à la campagne précédente alors qu’ils auraient dû l’être.

* En 2024 : visite des élevages à N° EDE impairs ainsi que des élevages à N°EDE pairs qui auraient dû être visités en 2023 mais pour lesquels la visite n’a pas eu lieu.

 

NB : Tous les propriétaires de plus de deux porcs sont concernés.

 

Comment enregistrer la VSP?