Contact

FORMATIONS ÉLEVEURS

Le GTV Corse participe activement à la formation des éleveurs et des futurs éleveurs. En plus des formations organisées par le GTV Corse, des vétérinaires du GTV interviennent au CPS (Centre de promotion de social) de Corte dans le cadre du BPA (Brevet professionnel agricole).

 

 

FORMATION 2025

"Pathologies, soins et bien-être animal en élevage de poules pondeuses et poulets de chair en système alternatif de production"

Une formation pour éleveurs de volailles de poules pondeuses et poulets de chair en système alternatif de production est prévue le jeudi 6 février à Corte (INRAE, quartier grossetti) de 9h à 17h.

Formation labellisée BEA - Formation permettant de répondre à l’obligation de l'arrêté du 16 décembre 2021 : tout responsable d’un élevage doit désigner une personne formée au bien-être animal dit « réfèrent bien-être animal »

Elle sera animée par le vétérinaire Catherine Zadjian (Dr. Bassecourt) sur une journée (7h de formation).

L’objectif professionel général porte sur la prévention et le maintien de la santé des animaux. Les sous-objectifs sont :

Programme:

Module 1 (matin 9h-12h) :

Objectifs : rappels des bonnes pratiques d’élevage en termes de biosécurité pour assurer la santé des animaux

Contenus :

1/ Biosécurité : Qualité de l’eau -  Maladie réglementaire : salmonelles, grippe aviaire

2/ Rotations et entretiens des parcours pour avoir des animaux en bonne santé, avec de meilleures défenses sanitaires : Présentation des 3 niveaux gestion du sol, gestion des parcours et des densités en bâtiment, Rôle des rotations et/ou des poulaillers mobiles, priorité sur le bien être en élevage

3/ Mesures prophylaxiques et respect de la physiologie de la poule pondeuse pour limiter les risques de maladies

Module 2 (après-midi 13h-17h):

Objectifs :

a) Connaitre les différentes maladies et pathologies affectant les poules d’élevage, et prendre conscience de l’importance de la prévention

b) Identifier les bonnes pratiques pour passer à une logique de prévention du risque

Contenus

1/ Parasites externes : poux rouges, poux mallophages et gales, poux malophages et facteurs favorisants

2/ Chutes de pontes en élevage de volailles : alimentation, maladie virales (+ oeufs coincés)

3/ Maladie intestinales en élevage traditionnel de volailles plein air : botulisme, parasitisme, entérite nécrotique, coccidiose, histomonose

4/ Traitements alternatifs existants en phytothérapie et HE.

Public : détenteurs et éleveurs de volailles installés en Corse ou en cours d’installation

Coût : Pris en charge par VIVEA pour les éleveurs à jour de leurs cotisations MSA ; 252 € pour les non VIVEAbles / Pour les autres statuts nous contacter/ Repas et frais annexes non-compris.

Personne contact: Isabelle Jabiot - gtvcorse@gmail.com

Toutes les informations dans le document à télécharger ci-dessous.

 

FORMATION 2024

FORMATION "PRÉVENIR LA TUBERCULOSE EN ÉLEVAGE BOVIN"

Depuis 2021, les éleveurs bovins touchés par la tuberculose bovine ou en lien épidémiologique avec un foyer (élevage sous APDI/APMS) doivent suivre une formation de biosécurité orientée sur la tuberculose bovine. Ces formations sont organisées en collaborations avec le GDS Corse.

Objectifs pédagogiques

* Connaître la maladie et prendre conscience de l’importance de la prévention

* Identifier les bonnes pratiques pour passer à une logique de prévention du risque

* Maintenir de bonnes pratiques d’élevage

* Mettre en place des mesures préventives et évaluer sa situation par rapport aux risques identifiés.

À l’issue de la formation, les éleveurs seront capable d’évaluer les facteurs de risque liés à la tuberculose pour leur élevage bovin et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

Date et lieux

En 2024, plusieurs formations ont été organisées. Elles sont animées par Jacinta Savidan, vétérinaire permanente du GTV Corse accompagnée d'un memebre du GDS Corse (Nicolas IACOUZZO, techniciens GDS Corse, MariaDuménica SANTUCCI, technicienne GDS Corse ou Laurina CHIARASINI, chargée de formation au GDS Corse).

Les dates des formations étaient: Vendredi 26 janvier 2024 / Corte (GTV), Mardi 5 mars 2024 / Ajaccio (GDS), Vendredi 22 mars 2024 / Corte (GTV), Jeudi 25 avril 2024 / Ajaccio (GDS), Mardi 28 mai 2024 / Corte (GTV), Mardi 19 juin / Corte (GDS), Mardi 24 septembre / Corte (GTV), Mardi 22 octobre / Ajaccio (GDS), Mardi 19 novembre / Corte (GTV), Mardi 17 décembre / Cortenais (GDS)

Toutes les informations sur ces formations sont téléchargeables ci-dessous.

 

FORMATION "BIOSECURITÉ EN ÉLEVAGE PORCIN"

Plusieurs vétérinaires ont été formés pour dispenser la formation "biosécurité en élevage porcin". Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de l'arrêté ministériel biosécurité du 16 octobre 2018, chaque élevage porcin doit avoir un référent biosécurité. Le référent biosécurité doit avoir obligatoirement suivi une formation d'une journée en biosécuité.

Plusieurs organismes (GDS Corse, ARGRPC, etc.) organisent actuellement ces formations. Pour plus d'infos, voir le site du GDS Corse: https://www.gdscorse.fr/frgdsb20/formations/

 

Indicateurs de résultats

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 27 octobre 2023 : 100% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et de la pédagogie.

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 13 juillet 2023 – Corte : 91% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et 88% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la pédagogie.

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 22 mars 2023 Corte : 96% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et de la pédagogie.

Formation de juillet 2022 sur la biosécurité porcine à Ajaccio: 94% des éleveurs se disent « très satisfaits » des moyens mis en œuvre et 91% des éleveurs se disent « très satisfaits » de la pédagogie.

Formation d'avril 2022 sur la biosécurité porcine à Ajaccio: 80% des éleveurs se disent « très satisfaits » des moyens mis en œuvre et 90% des éleveurs se disent « très satisfaits » de la pédagogie.