VISITE SANITAIRE EQUINE 2022-2024
La visite sanitaire équine est prolongée jusque fin 2024
La VSE une nouveauté depuis 2019
La filière équine a été ajoutée à la liste des filières concernées par les visites sanitaires obligatoires depuis 2019.
- Elle concerne tous les détenteurs de trois équidés ou plus (ânes et autres mulets sont inclus dans les équidés avec les chevaux) qui doivent donc choisir un vétérinaire sanitaire (VS); le formulaire est téléchargeable sur ce lien.
- Elle est réalisée de manière biennale par le VS.
- Elle est prise en charge intégralement par l'État (8 AMV tout compris).
Le bien-être animal (BEA) pour thème
Cette visite porte sur le bien-être des équidés avec pour objectif de donner aux détenteurs des connaissances sur les besoins physiologiques et comportementaux de base des chevaux en tenant compte des dernières évolutions scientifiques.
Les objectifs sont:
- Faire connaître au détenteur les besoins physiologiques et comportementaux de base des chevaux en tenant compte des dernières évolutions scientifiques.
- Sensibiliser le détenteur sur l'intérêt de la prise en compte des connaissances et des évolutions de celles-ci sur les conditions de vie et d’utilisation des chevaux, et par extension d'une meilleure sécurité des cavaliers.
- Sensibiliser le détenteur sur l'importance de rédiger et de mettre en place des procédures internes pour une meilleure prise en compte des actions correctives ou des bonnes pratiques qu’il envisage de consolider.
L'enregistrement des visites se fait en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien puis en allant sur l'onglet "téléprocédure".
Ci-dessous le questionnaire éleveur en version PDF et PDF cliquable (utilisable avec une tablette), le guide d'utilisation du vétérinaire ainsi que la fiche technique à remettre à l'éleveur en fin de visite.