VISITE SANITAIRE BOVINE
Les visites sanitaires en élevage ont un triple objectif:
-
sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique ;
-
collecter des informations sur les élevages afin que l’État puisse mieux connaître et protéger les filières ;
-
renforcer les liens entre éleveurs, vétérinaires sanitaires et administration.
Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et depuis 2019, équine (voir encadré). Elles sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d'un questionnaire et d'un guide établis par instruction du ministre chargé de l'agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’Etat.
À partir de 2024, mise en place d'une campagne expérimentale de visites sanitaires obligatoires en filière bovine
Toutes les informations détaillées: https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2024-645
Cette campagne s'organise en deux phases. Les modalités de mise en œuvre de la seconde phase seront ajoutées ultérieurement. Cette campagne se déroulera du 28 novembre 2024 au 31 décembre de l’année 2026 et concerne 60% des élevages possédant 5 bovins ou plus. Elle porte sur le niveau de maitrise sanitaire des élevages. La préparation et le suivi de cette expérimentation se dérouleront dans Calypso. Lors de la première phase se déroulant sur la fin d’année 2024 et le début 2025, les vétérinaires auront à effectuer les actions de préparation des visites dans Calypso.
DÉROULEMENT
PHASE 1 :
JUSQU'AU 31 décembre 2024 :
Actions à mener dans Calypso par les vétérinaires sanitaires pour préparer les visites :
- Prendre connaissance du tutoriel d'information disponible sur calypso et de prise en main de l'outil
- Vérifier et, le cas échéant, mettre à jour les données de votre DPE sur le site du CNOV,
- Déclarer tous les élevages bovins (y compris ceux de moins de 5 bovins) pour lesquels le DPE est titulaire de la relation "est vétérinaire sanitaire de".
1er trimestre 2025 :
Sélection de 60% des élevages éligibles et représentatifs de la clientèle, pour la réalisation d'une visite en 2025 (30%) et en 2026 (30%).
Pour cette phase 1, chaque cabinet sera rémunéré 4 AMV HT par élevage bovin éligible à la VSB (par numéro EDE, 5 bovins ou plus quelque soit le nombre d'atelier en relation) saisi en "relation VS" dans Calypso au 31/12/2024. Les paiements seront effectués début 2025.
PHASE 2 :
Du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026 :
Actions à mener par les vétérinaires sanitaires :
- réalisation des VSB dans les élevages sélectionnés jusqu'au 30/04/26 (30% en 2025 et 30% en 2026)
- saisir dans Calypso la totalité des questionnaires et remplir un questionnaire de satisfaction (également pour les éleveurs), jusqu'au 31/05/26.
Pour cette campagne, le tarif d'une visite s'élève à 13 AMV au lieu de 8 AMV
PRECISIONS COMPLEMENTAIRES ET UTILES
- Les élevages bovins sont à déclarer en priorité pour le 31/12/2024, avant les élevages ovins
- La liste des élevages bovins dont vous êtes VS peut être récupérée sur votre logiciel métier interne, BDIVET ou sur le site de téléprocédure.
- Pour la saisie des numéros de cheptel de votre DPE, il est demandé de renseigner la "date d'ouverture de la relation VS" : à cette question, il est recommandé d'indiquer la date la plus proche de la réalité.
- L'outil demande aussi de joindre le CERFA : pour la déclaration des relations jusqu'au 31/12/2024, il n'y a pas besoin de joindre de cerfa (sauf en cas de résolution de conflit où plusieurs DPE souhaiteraient déclarer une relation avec le même élevage).
- Tutoriel: procédure de télédéclaration d'une relation vétérinaire sanitaire sur CalypsoVet
Elevages manquants dans Calypso ?
Certaines informations peuvent être manquantes dans SIGAL comme le numéro EDE par exemple. Dans ce cas, rapprochez vous de votre DDPP pour que la correction puisse être apportée dans SIGAL : l’élevage sera disponible dans Calypso le lendemain de la correction du problème.
En cas de problème d'authentification, vous pouvez contacter l'Ordre: assistance-utilisateur@ordre.veterinaire.fr
Pour tout autre problème lié à Calypso : calypso-assistanceveterinaire@ordre.veterinaire.fr