VISITE SANITAIRE BOVINE
Les visites sanitaires en élevage ont un triple objectif:
-
sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique ;
-
collecter des informations sur les élevages afin que l’État puisse mieux connaître et protéger les filières ;
-
renforcer les liens entre éleveurs, vétérinaires sanitaires et administration.
Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et depuis 2019, équine (voir encadré). Elles sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d'un questionnaire et d'un guide établis par instruction du ministre chargé de l'agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’Etat.
À partir de 2024, mise en place d'une campagne expérimentale de visites sanitaires obligatoires en filière bovine
Toutes les informations détaillées: https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/instruction-2024-645
Cette campagne s'organise en deux phases. Cette campagne se déroulera du 28 novembre 2024 au 31 décembre de l’année 2026 et concerne 60% des élevages possédant 5 bovins ou plus. Elle porte sur le niveau de maitrise sanitaire des élevages. La préparation et le suivi de cette expérimentation se dérouleront dans Calypsovet.
DÉROULEMENT
PHASE 1 (terminée): Paramétrage des relations "Est vétérinaire sanitaire" pour tous les élevages bovins. Cette fonctionnalité est déjà présente dans CalypsoVet et a été réalisée fin 2024/début 2025.
PHASE 2 Du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026 :
Actions à mener par les vétérinaires sanitaires :
- réalisation des VSB dans les élevages sélectionnés jusqu'au 30/04/26 (30% en 2025 et 30% en 2026)
- saisir dans Calypso la totalité des questionnaires et remplir un questionnaire de satisfaction (également pour les éleveurs), jusqu'au 31/05/26.
Pour cette campagne, le tarif d'une visite s'élève à 13 AMV au lieu de 8 AMV.
Actions à mener en 2025:
Étape 2 - (actuellement) Programmation des élevages (établissements) concernés par les visites selon les critères définis par l’instruction technique. Il est nécessaire de sélectionner les élevages à visiter au cours de la campagne, les attribuer à une année (2025 ou 2026) et modifier à tout moment sa programmation. Pour rappel, l'objectif est de programmer et réaliser 30% de visites en 2025 et 30% en 2026.
Le tutoriel pour la programmation visites sanitaires bovines pour les vétérinaires est disponible à l’adresse suivante : Vétérinaires : Suivre vos visites sanitaires obligatoires | Rise 360
Étape 3 – Renseignement du questionnaire de visite pour chaque élevage visité. Cette fonctionnalité vous permettra d’indiquer que vous avez effectué la visite et de saisir les réponses au questionnaire.
Cette fonctionnalité va être livrée fin octobre dans CalypsoVet. NB : vous pourrez réaliser les visites au sein des établissements dès la parution de l'instruction technique (et saisir les réponses au questionnaire sur papier) mais vous ne pourrez saisir les réponses au questionnaire dans CalypsoVet qu’à partir de fin octobre.
Étape 4 – Facturation des visites sanitaires réalisées
Cette fonctionnalité sera livrée fin 2025.
PRECISIONS COMPLEMENTAIRES ET UTILES
- Voici ci-dessous les critères de sélection des élevages, sachant qu’une catégorie d'établissement supplémentaire "mixte" a été ajoutée (cf. notes en pj).
- Sélectionner des élevages avec plus de 5 animaux ;
- Programmer 30 % des élevages dont le DPE est titulaire de la relation « est vétérinaire sanitaire de » dans CalypsoVet pour l’année 2025 et 30 % pour l’année 2026 ;
- Avoir une sélection la plus représentative possible de sa clientèle : sélectionner en fonction de la catégorie d’établissement (laitier / allaitant / autre / mixte) et en fonction de la connaissance de l’élevage (essayer d’avoir des catégories d’âge d’éleveurs différentes, des tailles de troupeau variées, des sensibilités à la VSO variées, un niveau de maitrise sanitaire varié, etc.) ;
- Si la sélection de 60 % ne fait pas tomber sur un nombre d’élevages entier, arrondir à l’inférieur : Exemple : 60 % de 53 élevages = 31,8. Il faut sélectionner 31 élevages.
- Les catégories pour lesquelles votre DPE compte un très faible nombre d'élevage: 1/ Si le DPE a seul 1 élevage pour une catégorie : ne pas le programmer ; 2/ Si le DPE a 2 ou 3 élevages pour une catégorie : programmer 1 élevage sur 2025 ou 2026 ; 3/ Si le DPE a 4 élevages ou plus pour une catégorie : programmer 60% des élevages et les répartir entre 2025 et 2026, en arrondissant à l’inférieur pour un résultat qui n’est pas entier
Exemple théorique pour une clientèle de 100 élevages avec 18 élevages laitiers, 50 élevages allaitants, 30 élevages mixtes et 2 ateliers de veaux de boucherie (qui entre dans la catégorie « autre ») : sélectionner 10 élevages laitiers (60 % de 18 élevages) à répartir sur 2025 et 2026, 30 élevages allaitants (60 % de 50 élevages) à répartir sur 2025 et 2026, 18 élevages mixtes (60 % de 30 élevages) à répartir entre 2025 et 2026 et 1 atelier « autre » à programmer en 2025 ou 2026. Soit un total de 59 visites.
- Tutoriel: procédure de télédéclaration d'une relation vétérinaire sanitaire sur CalypsoVet
Elevages manquants dans Calypso ?
Certaines informations peuvent être manquantes dans SIGAL comme le numéro EDE par exemple. Dans ce cas, rapprochez vous de votre DDPP pour que la correction puisse être apportée dans SIGAL : l’élevage sera disponible dans Calypso le lendemain de la correction du problème.
En cas de problème d'authentification, vous pouvez contacter l'Ordre: assistance-utilisateur@ordre.veterinaire.fr
Pour tout autre problème lié à Calypso : calypso-assistanceveterinaire@ordre.veterinaire.fr