Contact

SUSPICION WEST NILE CHEZ LES CHEVAUX

La maladie

 

La fièvre du Nil Occidental (West Nile) est une zoonose virale. L'infection est souvent inapparente aussi bien chez l'homme que l'animal mais elle peut aussi entrainer des syndromes neurologiques, de fortes fièvres et être à l'origine d'une mortalité importante. La transmission du virus West Nile s’effectue par la piqûre d'un moustique femelle (le plus souvent du genre culex) préalablement infecté. Les oiseaux sont le réservoir principal du virus West Nile et assurent, avec le moustique, le cycle de transmission et l’amplification virale. Cependant, le virus peut aussi être transmis à des hôtes accidentels, principalement l’homme ou le cheval, qui représentent des "culs-de-sac épidémiologiques". Chez ces hôtes, le taux de réplication du virus dans le sang est insuffisant pour permettre sa transmission par les moustiques.

Pour plus de renseignements sur le cycle et la maladie, vous pouvez suivre ce lien.

 

Concernant l'avifaune, c'est l'ONCFS (et le réseau SAGIR) qui est en charge de la surveillance notamment dans le cas de découverte de fortes mortalités chez les populations d'oiseaux.

 

Le rôle du vétérinaire sanitaire

 

Le vétérinaire sanitaire est au coeur de la surveillance évènementielle (suspicion clinique) chez les chevaux.

 

L'encéphalite West Nile fait partie de la catégorie 1 des dangers sanitaires. Tout équidé présentant des signes cliniques de méningite ou d'encéphalomyélite, accompagnés d'hyperthermie, qui ne peuvent être rapportés de façon certaine à une autre étiologie est un équidé suspect.

En cas de suspicion chez un cheval, le vétérinaire sanitaire doit :

 

 

 

 

 

Si la maladie est confirmée, l’exploitation est placée sous APDI entraînant :le recensement des équidés présents, l’interdiction de tout mouvement des équidés atteints ou suspects, le traitement par insecticide des équidés présents et des locaux d’hébergement. Cet arrêté est levé 15 jours après la mort ou la guérison du dernier animal atteint.

 

La vaccination

 

Deux vaccins sont disponibles mais seul le Mérial serait actuellement distribué en France. Ils permettent de réduire le nombre de chevaux virémiques ainsi qu'une dimininution des signes cliniques (durée, sévérité) s'ils sont présents. Seuls les animaux en bonne santé doivent être vaccinés.

 

Vaccin à virus recombiné, primo-vaccination à partir de l'âge de 5 mois: 2 injections en IM (1 ml) séparés de 4 à 6 semaines. Rappel annuel. Pour la RCP, cliquez ici

 

Vaccin inactivé, primo vaccination à partir de l'âge de 6 mois : 2 injections en IM (1 ml) espacées de 3 à 5 semaines. Rappel annuel

 

SUSPICION WN CHEZ LES OISEAUX

 

La deux départements corses sont concernés par la surveillance de West-Nile chez les oiseaux jusqu'à la fin novembre. Cette surveillance est organisée par le réseau SAGIR.

 

Les cadavres d'oiseaux, sous réserve d'un état de fraicheur suffisant, doivent être transmis au laboratoire de la collectivité de Corse de chaque département. Sont surtout concernés par cette surveillance les corvidés et les rapaces. Les autopsies et les prélèvements seront réalisés directement par le laboratoire.

Les personnes à contacter en cas de suspicion sont:

 

2A:

Anthony NICOLAI (correspondant Sagir-Police sanitaire) 0612660048, anthony.nicolai@ofb.gouv.fr

 

2B:

Christian CERF (ITD SAGIR du 2B) : christian.cerf@ofb.gouv.fr 06.25.03.21.58

La fiche technique du réseau SAGIR est téléchargeable ci-dessous.