CONTRÔLE DE LA TUBERCULOSE BOVINE
- Situation en Corse : En Corse, la maladie de la tuberculose bovine circule activement : plusieurs dizaines de foyers bovins et porcins sont en cours. Le département de la Haute-Corse fait entièrement l’objet d’une surveillance renforcée (ZPR). En Corse-du-Sud, plusieurs vallées sont touchées, des opérations de surveillance et de lutte adaptées sont mises en place.
-
La tuberculose bovine une maladie qui touche toutes les espèces animales (y compris les animaux sauvages, domestiques et l’Homme). Elle est transmise par un animal infecté (malade ou non) : par voix respiratoires; par ingestion d’aliments contaminés (eau, lait, fourrage…). Le bacille responsable de la maladie est très résistant dans le milieu extérieur et notamment sur sol humide. Ci-dessous un livret détaillé sur la maladie
- La particularité de la tuberculose en Corse est celle d’une atteinte multi-espèces. En effet, outre les bovins, ce sont également des élevages porcins touchés, et plus récemment un élevage caprin.
* La détection en élevage porcin se fait en abattoir, une police sanitaire est mise en place ensuite dans ces élevages ou un test sérologique est effectué sur tous les reproducteurs de plus de 8 mois. Deux passages négatifs à 3 mois d’intervalle sont nécessaires pour sortir de la surveillance.
* Une police sanitaire en élevage caprin est actuellement en cours après la découverte d’un foyer caprin en Haute-Corse début 2023. Une prophylaxie caprine est en cours de discussion pour l’année 2024. Les caprins sont soumis au même test diagnostic que les bovins : l’Interféron.
- En bovin, pour la campagne de prophylaxie 2023-2024 : le 3e tiers du cheptel du 2b passe à l’Interféron, les 3 ZPR de Corse-du-Sud passent à l’Interféron également.
* L'ensemble du cheptel du 2B sera ainsi passé en surveillance INF en 3 ans. Les cheptels qui ne sont pas soumis à l'INF restent en surveillance IDS comme les autres années.
* Tous les bovins > 1 an passent en INF dans les élevages sélectionnés.
* La difficulté logistique concerne la première analyse (activation) qui doit être réalisée dans les 7 heures après le prélèvement. Le GDS a mis en place un planning par microrégion et organise des navettes pour amener les prélèvements au laboratoire.
* Des jours de prophylaxie interféron ont été attribués aux vétérinaires sanitaires. D'autres journées sont également disponibles en consultant le planning sur le site internet du GDS (cliquer ici, en bas de la page pour voir le calendrier).