VISITE SANITAIRE DES PETITS RUMINANTS
2025-2026
« One Health, une seule santé »
Pour chaque filière, la visite porte sur la thématique « One Health, une seule santé ».
Les objectifs de la visite sont donc les suivants :
- favoriser un temps d’échange privilégié entre le vétérinaire sanitaire et l’éleveur ;
- sensibiliser les vétérinaires et les éleveurs au concept One Health (première partie de la visite) ;
- sensibiliser les acteurs de terrain à l’usage raisonné des médicaments en lien avec le concept One Health pour les filières équine et petits ruminants, et aux zoonoses pour la filière porcine (seconde partie de la visite).
Le calendrier de la campagne 2025-2026 :
• En 2025 : visite des élevages à N° EDE (pour les porcins et petits ruminants), SIRET ou NUMAGRIT (pour les équidés) pairs, et des élevages à N°EDE, SIRET ou NUMAGRIT impairs qui n’ont pas été visités à la campagne précédente alors qu’ils auraient dû l’être :
- lancement de la campagne : 22 septembre 2025;
- ouverture du site de téléprocédure (identification, saisie et enregistrement des visites) : 22 septembre 2025 ;
- fin des visites en élevage : 31 décembre 2025 ;
- fin des enregistrements des visites sur le site de la téléprocédure : 31 janvier 2026
• En 2026 : visite des élevages à N° EDE (pour les porcins et petits ruminants), SIRET ou NUMAGRIT (pour les équidés) impairs ainsi que des élevages à N°EDE, SIRET ou NUMAGRIT pairs qui auraient dû être visités en 2025 mais pour lesquels la visite n’a pas eu lieu :
- ajout des nouveaux établissements à visiter : 1 er février 2026 ;
- fin des visites en élevage : 31 décembre 2026 ;
- fin des enregistrements des visites sur le site de téléprocédure : 31 janvier 2027.
Exploitations concernées:
Petits ruminants : les visites concernent tous les élevages de plus de 40 ovins reproducteurs ou de 20 caprins reproducteurs ainsi que les élevages de cabris et agneaux à l’engraissement de plus de 25 animaux. Ne sont pas inclus les centres d’insémination artificielle (stations de quarantaine et de collecte de sperme), les centres de rassemblement, les lieux d’estive et d’hivernage et les marchés aux bestiaux.
Mise en oeuvre:
-
Pour la première fois, un format numérique interactif est testé pour cette visite: format numérique de « jeu sérieux », réalisable sur tablette ou ordinateur avec ou sans connexion. L’objectif de ce format est donc de rendre cette visite interactive et favoriser la discussion entre le vétérinaire et l’éleveur. Une version « impression d’écran » du diaporama est disponible via ce lien (lien à retrouver également dans l’annexe 1).
Les modalités d’accès au jeu sont détaillées en première page de l’annexe 1 et repises ci-dessous :
1. Avec une connexion internet pendant la visite : accès en ligne via un QR code présent dans le vade-mecum ou via le lien suivant : https://view.genially.com/6728eafb3a88a2bf20950cf8.
2. Sans accès à internet pendant la visite, deux possibilités sont mises à disposition via le lien : http://gofile.me/4QSSw/8mkKezpeH
• Accès au jeu hors ligne : le vétérinaire télécharge le diaporama interactif en amont de la visite sur son ordinateur ou tablette. Le jeu se lancera même hors connexion en conservant ses fonctions interactives.
• Version papier : le vétérinaire peut imprimer un jeu de copies d’écran (« Diaporama version imprimable.pdf ») afin de dérouler le jeu sur papier.
- Toutes les visites réalisées et saisies (y compris celles tirées au sort nécessitant un enregistrement des réponses aux questions obligatoires) seront payées 8 AMV au vétérinaire sanitaire.
- Elle est prise en charge intégralement par l'État (8 AMV tout compris).
L'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de la visite sanitaire est téléchargeable ci-dessous.