Contact

VISITE SANITAIRE DES PETITS RUMINANTS

2023-2024

La VS PR est obligatoire dans tous les élevages de plus de 40 ovins reproducteurs ou de plus de 20 caprins reproducteurs ainsi que les élevages de cabris et agneaux à l'engraissement de plus de 25 animaux.

 

"Loi de Santé Animale"

 

La visite dans les élevages petits ruminants porte sur la nouvelle loi santé animale. En effet, le règlement (UE) 2016/429 dit « Loi de Santé Animale » est entré en application le 21 avril 2021. Ce nouveau cadre réglementaire responsabilise davantage les opérateurs (éleveurs notamment) dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies réglementées et émergentes. Il instaure également une nouvelle catégorisation des maladies basée sur les mesures à mettre en œuvre en termes de prévention, surveillance, lutte et de mesures aux échanges. Ce thème de visites a été déployé depuis 2022 dans les élevages bovins. Il est apparu nécessaire de sensibiliser également les éleveurs de petits ruminants à la Loi Santé Animale.

 

Les objectifs de la visite sont donc les suivants :

- présenter aux éleveurs les grands principes de la LSA et leurs responsabilités dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, notamment au regard des principes de surveillance et de biosécurité ;

- sensibiliser les éleveurs aux principaux signes cliniques de certaines maladies à déclaration obligatoire listées par la LSA.

 

Cette visite sanitaire s'effectue normalement sur un rythme biennal:

 

Comment enregistrer les visites sanitaires ovines/caprines?

 

 

 

 

Ci-dessous les trois documents nécessaires à la visite sont téléchargeables: