OSCAR
Observatoire et Suivi des Causes d'Avortements chez les Ruminants
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des causes infectieuses d’avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre celles-ci.
Ce dispositif, animé par GDS France: https://www.gdscorse.fr/
Objectifs et principes du dispositif OSCAR
La démarche consiste à colliger les résultats de diagnostic différentiel des avortements (DDA) selon un schéma harmonisé chez les ruminants.
L’objectif est double :
- À l’échelle individuelle au sein de l’élevage : permettre au vétérinaire de conduire un DDA en s’appuyant sur des protocoles harmonisés dans des conditions techniques optimisées afin de mettre en place avec l’éleveur les mesures les plus appropriées ;
- À l’échelle collective : permettre une amélioration des connaissances en vue d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, de surveillance et de lutte au niveau départemental, régional ou national.
Seuil de déclenchement du dispositif Oscar
Pour les bovins:
- Avortements rapprochés : 2 avortements ou plus en 30 jours ou moins
- Avortements espacés : 3 avortements ou plus en 9 mois, quelle que soit la taille du cheptel
Pour les petits-ruminants:
- Avortements rapprochés : 3 avortements ou plus en 7 jours ou moins
- Avortements espacés : évaluation sur le lot de reproduction et sur une durée de 3
- mois :
- < 250 femelles : 4 % d’avortements
- > 250 femelles : à partir du 10ème avortement, quelle que soit la taille du lot / troupeau
Les fiches commémo à destination des vétérinaires sont disponibles ci-dessous!
Le dispositif OSCAR s’appuie sur des protocoles standardisés – par espèce animale développés en s’appuyant sur des groupes de travail multi-partenariaux et pluridisciplinaires afin d’intégrer à la fois les données scientifiques disponibles, les attentes des différents acteurs et les contraintes opérationnelles.
Les protocoles « Bovins » et « Petits ruminants » sont disponibles sur le site Internet de la Plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/