Contact

Le 9 mai 2023

La Maladie hémorragique épizootique en Europe, vigilance !

L’EHD est  une  maladie  virale  infectieuse,  non  contagieuse,  à  transmission  vectorielle  (arbovirose) des ruminants domestiques et sauvages, principalement du cerf de Virginie et des bovins.

Les moutons, les chèvres et les camélidés peuvent également être réceptifs, mais ne présentent pas de signes cliniques.

 

Le diagnostic différentiel doit être fait avec la fièvre catarrhale ovine (FCO) car les maladies sont cliniquement semblables. Le virus EHD (EHDV) est transmis entre hôtes ruminants par des espèces de moucherons piqueurs du genre Culicoides. Les infections d’EHD sont donc saisonnières. Dans les régions nord-américaines, le cerf de Virginie est l’espèce la plus gravement touchée, la forme suraiguë ayant un taux de létalité élevé.

 

Chez les bovins, les signes cliniques sont rares, mais des  symptômes  de  fièvre,  d’anorexie,  de dysphagie,  d’émaciation,  de  stomatite ulcéreuse, de boiterie, de détresse respiratoire et d’érythème du pis ont été rapportés (source: manuel terrestre de l’OMSA).

 

L’EHD circule au Maghreb, en particulier en Tunisie où elle a été détectée pour la première fois dans  des élevages de bovins en 2006 (sérotype 6), puis  en 2015 (sérotype non  identifié) et en 2021 (sérotype 8) après plusieurs années sans détection entre chaque épisode. Cette dernière épizootie en Tunisie a causé plus de 200 foyers dans tout le pays.

 

La  maladie  avait  été  détectée  à  la  Réunion  à  partir  de  2003  et  dans  les  Antilles  françaises  en  2010  et  2011 (Gerbier et al. 2011).

 

L’EHD est catégorisée  «D+E» au règlement européen 2016/429 (règlement d’exécution UE 2018/1882), ce qui implique l’obligation de déclaration des foyers et la restriction  des  mouvements  intra-communautaires.

 

Des foyers bovins puis un cas d’EHD sur un cerf élaphe ont été détectés pour la première fois en Europe (hors territoires ultra-marins) le 28/10/2022 en Italie (dans le sud de la Sardaigne puis en Sicile). Des foyers ont ensuite été détectés en Espagne.

 

À ce jour, 11 foyers ont été détectés en Espagne, et 19 en Italie (Sardaigne et Sicile) ainsi qu’un cas sur la faune sauvage (Cerf élaphe en Sardaigne).  La plus grande vigilance est de mise.

 

Pour plus d’informations veuillez consulter : Bulletins hebdomadaires de veille sanitaire internationale du 03/05/2023 (plateforme-esa.fr)