Contact

Le 14 janv. 2025

Trois buffles d'eau morts récemment en Allemagne, à proximité de Berlin (commune de Hoppegarten) viennent d'être confirmés infectés par la fièvre aphteuse, dans un élevage de 14 buffles.

Les autorités allemandes viennent de notifier à la Commission européenne ce foyer de fièvre aphteuse (tests virologiques positifs par RT-PCR).
Les bovins étaient détenus pour l'entretien du paysage. Tout le cheptel a été mis à mort. Les autorités sanitaires allemandes mettent en œuvre les procédures classiques de gestion, comme la mise en place de zones de restriction. A ce stade, l'origine n'est pas connue et le sérotype est en cours de détermination. Cette maladie était absente de l'Union européenne depuis 2011.

Les actions coordonnées mises en place par la DGAL sont :


Pour plus d'information :


En cas de questionnements sur le risque pour la santé publique, vous pourrez utilement rappeler que la fièvre aphteuse est sans danger pour l'homme. Il s'agit de l'une des maladies animales les plus contagieuses qui affectent les ruminants (bovins, ovins, caprins) et les porcs, domestiques et sauvages. De ce fait, elle entraîne des pertes économiques considérables, notamment du fait des restrictions au commerce international.
L'incubation varie de 2 à 14 jours. Les signes cliniques sont : la fièvre (l'animal est prostré, fatigué), des vésicules qui s'ouvrent en ulcères douloureux : dans la bouche (l'animal salive), sur les pieds (l'animal boite) et/ou sur la mamelle (avec chute de la lactation). Le dernier foyer de fièvre aphteuse en France date de 2001.

Si besoin, le point de contact à la DGAL est la Mission des Urgences Sanitaires pour effectuer un suivi centralisé des éventuels questions : alertes.dgal@agriculture.gouv.fr

Sur la situation en Allemagne (synthèse : diaporama ci-dessous)

Mesures en Allemagne

Mesures en France

Pour en savoir plus : ressources utiles