Rappel rapide sur la maladie
La paratuberculose due à Mycobacterium avis paratuberculosis peut affecter les caprins, ovins et bovins. En Corse, elle concerne surtout l'espèce caprine et un vaccin inactivé est disponible si le vétérinaire sanitaire en fait la demande justifiée auprès des instances sanitaires compétentes.
La vaccination est un outil en plus pour lutter contre la paratuberculose et elle ne se substitue aucunement aux mesures à mettre en place dont la principale est la réforme rapide des animaux symptomatiques (amaigrissement essentiellement, peu de diarrhée chez les caprins) car ils excrètent énormément de bactéries (très résistantes dans le milieu extérieur) dans leurs selles.
La contamination in utero et par le colostrum étant possible, il est fortement conseillé de se séparer des chèvres symptomatiques même pleines (transmission à la descendance).
Les animaux présentant le plus souvent un tableau clinique sont ceux qui ont été exposés jeunes à la bactérie, il faudrait donc limiter le temps passé par les jeunes avec les autres animaux, en plus des mesures de biosécurité classique (abreuvoir propre, alimentation en hauteur, …). L’autopsie et l’observation d’adénite chronique voir de nécrose des nœuds lymphatiques au niveau du TD est un diagnostic de quasi-certitude
Quels animaux vacciner?
Cas général
Depuis 2014, il n'y a plus d'âge limite pour vacciner contre la paratuberculose. Il est évident qu'il faut favoriser la vaccination des jeunes animaux et l'âge optimum retenu pour la vaccination des caprins en Corse est compris entre 1 et 4 mois. Une vaccination tardive permet d'assurer une meilleure immunité alors qu'une vaccination précoce (avant 1 mois) permettra une immunisation plus rapide du troupeau mais moins efficace. L'âge de la vaccination est donc à adapter en fonction du contexte épidémiologique de l'élevage.
Plan Paratuberculose initié en 2019
Toutes lesinformations sur le plan sont disponibles en cliquant ici.
- Les animaux de renouvellement (3-4 mois) des cheptels dont le statut est atteint par la tuberculose clinique
- Les animaux de renouvellement (3-4 mois) des cheptels dont le statut est indemne de tuberculose clinique mais dont la séroprévalence est supérieure à 10%
Les animaux de renouvellement des cheptels fournisseurs de la pépinière de chevrettes (et boucs) au statut défavorable (séroprévalence entre 5 et 10%) et tous les animaux (notamment les mères) des élevages forunisseurs suspendus s'ils souhaitent lever la suspension.
Les démarches administratives
ANSES, Agence Nationale du Médicament Vétérinaire
Département Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
Réalisation pratique
Les animaux vaccinés sont désormais séropositifs, et il n'y aura plus de dépistage sérologique possible. L'(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonflement, il est vivement conseillé de consulter un médecin si les douleurs persistent.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents nécessaires à la commande du vaccin Gudair.