chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

LA FIÈVRE CATARRHALE OVINE

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « Blue tongue », est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Le virus responsable de la FCO est un Orbivirus dont il existe 27 sérotypes. Il est transmis d'un animal infecté à un autre par une piqûre d'un moucheron du genre Culicoïdes.
Cette maladie n’est pas une zoonose, elle n’affecte pas l’Homme. Elle n’a pas non plus d’incidence sur la qualité sanitaire des produits (viande, lait, etc.). L’impact économique de la FCO peut être important, en raison des pertes directes liées à la mortalité et à la morbidité des animaux, ainsi que des coûts indirects liés aux mesures de prévention et de contrôle.

 

Quels sont les symptômes de la FCO ?


La maladie se manifeste par les symptômes suivants, qui sont très variables d’un animal à l’autre. Les animaux présentent généralement une hyperthermie (de la fièvre), des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore la langue bleue (pour les ovins). 

 

Quelle situation épidémiologique actuelle ?

Le sérotype 4 est présent en Corse depuis des années.

Le 26 septembre dernier, un foyer de FCO Sérotype 8 a été découvert à Figari. Depuis, le nombre de foyers ne cesse d’augmenter.

Le sérotype 8 est nouveau en Corse et provoque un taux de mortalité d’environ 20% dans les cheptels touchés.

 

Marche à suivre en cas de suspicion d'un foyer de FCO

Lors d’une suspicion de FCO, les analyses sont prises en charge par l’Etat, ainsi que la vaccination du cheptel en suspicion, sans attendre la confirmation du laboratoire, pour en savoir plus : memo FCO GDS ci-dessous.

  • Signaler la suspicion à la DDETSPP

- 2A: 0495503940
2B: 0420067204

  • Remplir obligatoirement la fiche commemo (ci-dessous).
  • Les prélèvements à effectuer:

- Sur un animal vivant, prélever 5 tubes EDTA si possible sur 5 animaux symptomatiques + 5 tubes secs

- Sur un animal mort (autopsie), prélever environ 5 grammes de rate