chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

CONTRÔLE DE LA TUBERCULOSE BOVINE

                           

CONTRÔLE DE LA TUBERCULOSE BOVINE

 

  • Situation en Corse : Tout le département de Haute-Corse est en zone de prophylaxie renforcée (ZPR). La Corse-du-Sud a trois ZPR : l’historique zone de Sartène, Tolla, et Zonza. 64 élevages sont sous APDI, dont la majorité en élevage porcin.

 

Résultats des précédentes campagnes de prophylaxie (source : GDS Corse)

 

  • La particularité de la tuberculose en Corse est celle d’une atteinte multi-espèces. En effet, outre les bovins, ce sont également des élevages porcins touchés, et plus récemment un élevage caprin.

 

* La détection en élevage porcin se fait en abattoir, une police sanitaire est mise en place ensuite dans ces élevages ou un test sérologique est effectué sur tous les reproducteurs de plus de 8 mois. Deux passages négatifs à 3 mois d’intervalle sont nécessaires pour sortir de la surveillance.

* Une police sanitaire en élevage caprin est actuellement en cours après la découverte d’un foyer caprin en Haute-Corse début 2023. Une prophylaxie caprine est en cours de discussion pour l’année 2024. Les caprins sont soumis au même test diagnostic que les bovins : l’Interféron.

 

  • En bovin, pour la campagne de prophylaxie 2023-2024 : le 3e tiers du cheptel du 2b passe à l’Interféron, les 3 ZPR de Corse-du-Sud passent à l’Interféron également.

 

* L'ensemble du cheptel du 2B sera ainsi passé en surveillance INF en 3 ans. Les cheptels qui ne sont pas soumis à l'INF restent en surveillance IDS comme les autres années.

 

* Tous les bovins > 1 an passent en INF dans les élevages sélectionnés.

 

* La difficulté logistique concerne la première analyse (activation) qui doit être réalisée dans les 7 heures après le prélèvement. Le GDS a mis en place un planning par microrégion et organise des navettes pour amener les prélèvements au laboratoire.

* Des jours de prophylaxie interféron ont été attribués aux vétérinaires sanitaires. D'autres journées sont également disponibles en consultant le planning sur le site internet du GDS (cliquer ici, en bas de la page pour voir le calendrier).