- La situation de la Haute-Corse vis-à-vis de la tuberculose bovine (TB), avec des foyers bovins réguliers mais également des foyers porcins détectés en abattoirs. En Corse-du-Sud, un foyer bovin a été déclaré en 2020-2021.
- La surveillance de la TB en Corse par l'intradermotuberculination simple (IDS) est en situation d'échec sous sa forme actuelle. Avec la spécificité du test IDS, 3% des bovins devraient réagir et être signalés comme "non négatifs" alors qu'actuellement seulement 0,06% en 2B et 0,08% en 2A le sont.
- La situtation était comparable en France continentale et le passage à l'intradermotuberculination comparative (IDC) a été généralisée (après une phase test en Nouvelle Aquitaine). L’IDC obligatoire n'est pas envisagé Corse pour le moment car sa mise en place pratiqueserait complexe dans le contexte d'un bovin élevé de façon très extensive
Les modalités de l'intradermotuberculination simple
- L'âge minimum pour la réalisation des intradermo est maintenu à 6 mois pour la campagne 2018/2019
- Elle a lieu tous les deux ans ou tous les ans pour les communes à risque
- Les lectures doivent être faites obligatoirement 3 jours après l'injection
- Seules les notifications de sorties faites par l'éleveur dans les 30 jours après la prophylaxie sont prises en compte pour le calcul du taux de réalisation de la prophylaxie
- La présence de 90% des animaux inscrits sur le DAP est nécessaire pour que l'éleveur ne perde pas la qualification indemne de tuberculose bovine
- Aucun traitement ne doit être administré aux animaux entre l'intradermo et la lecture
- En cliquant sur ce lien, vous aurez des éléments concernant l'entretien et l'utilisation de de la seringue à tuberculiner (McLintock)
En cas de résultat non négatif
- L'ensemble de la procédure est expliqué dans le document joint ci-dessous. De façon générale, suite à un résultat "non négatif", il faut prévenir de suite la DDETSPP. L'élevage sera mis sous APMS (Arrêté préfectoral de mise sous surveillance) et les animaux subiront un abattage diagnostique (possible jusqu'à 3 aminaux "non négatifs") ou un abattage total en fonction de la situation de l'élevage et suite à une concertation avec les servives de l'Etat. Si l'abattage diagnostique est positif, l'élevage passe sous APDI (Arrêté préfectoral d'infection) et il faudra 3 contrôles successifs négatifs espacés de 2 mois pour que l'APDI soit levée et que le troupeau retrouve un statut indemne.
- En fonction de la zone géographique (non classée à risque), de la situation épidémiologique et surtout du nombre d'animaux "non négatifs", une voie conservatoire peut être envisagée en concertation avec la DDCSPP; de nouveaux tests (Interféron, IDC, cf. document joint) pourront être décidés .
Passage à l'interféron (INF) pour un 1/3 du cheptel en Haute-Corse en 2021-2022
- L'ensemble du cheptel du 2B sera ainsi passé en surveillance INF en 3 ans. Les cheptels qui ne sont pas soumis à l'INF restent en surveillance IDS comme les autres années.
- Tous les bovins > 1 an passent en INF dans les élevages sélectionnés
- La difficulté logisitique concerne la première analyse (activation) qui doit être réalisée dans les 7 heures après le prélèvement. Le GDS a mis en pace un planning par micro-région et organise des navettes pour amener les prélèvements au laboratoire.
- Des jours de prophylaxie interféron ont été attribués aux vétérinaires sanitaires du 2B. D'autres journées sont également disponibles en consultant le planning sur le site internet du GDS (cliquer ici, en bas de la page pour voir le calendrier).
- En cas de résulat positif à l'INF, l'arbre décisionnel reste le même que pour l'IDS (cf. en cas de résulat non négatif).