chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

VISITE SANITAIRE AVICOLE 2023-2024

« Pratique de gestion des effluents »

 

La visite dans les élevages petits avicoles porte sur les pratiques de gestion des « effluents » en élevage avicole à adopter en vue d’améliorer la biosécurité de l'élevage, de l'environnement et de la chaîne alimentaire.

 

Les objectifs de la visite sont que l’éleveur :

* Identifie les « effluents » dans son exploitation : nature, diversité, quantité et devenir ainsi que les dangers associés.

* Connaisse les principaux points de la réglementation sanitaire applicables aux « effluents » (biosécurité élevages volaille et sous-produits animaux interdits/autorisés) et les sources d’information disponibles sur le sujet.

* Sache qu’il sera nécessaire d’appliquer des mesures complémentaires de sécurisation en cas de maladie contagieuse, transmissible et/ou réglementée.

* Ait reçu une évaluation globale des pratiques dans son élevage et des actions à conduire pour les améliorer.

 

 

Cette visite sanitaire s'effectue normalement sur un rythme biennal:

 

  • Année 2023 : visite des élevages ayant un numéro SIRET pair ainsi que les élevages qui auraient dû être visités lors de la campagne précédente et pour lesquels la visite n’a pas eu lieu
  • Année 2024 : visite des élevages ayant un numéro SIRET impair ainsi que les élevages qui auraient dû être visités en 2023 et pour lesquels la visite n’a pas eu lieu.

 

Comment enregistrer les visites sanitaires avicoles?

 

Les vétérinaires doivent enregistrer les visites qu’ils ont réalisées sur le portail de téléprocédure (https://alim.agriculture.gouv.fr/sigal-vsb/) entre le 27 juillet 2023 et le 31 janvier 2025 inclus.

Un tutoriel présentant les modalités d'utilisation du site de téléprocédure est disponible sur la page consacrée aux visites sanitaires du site Internet du MAA, dans la rubrique « Téléprocédure » 

 

 

Ci-dessous les trois documents nécessaires à la visite sont téléchargeables:

  • La fiche éleveur à remettre en début de visite
  • Le questionnaire (dont un exemplaire est remis à l'éleveur)
  • Le vademecum pour les vétérinaires