chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse
VIGILANCE PESTE PORCINE AFRICAINE

VIGILANCE PESTE PORCINE AFRICAINE

Rappel sur la situation de la PPA

 

La situation de la France Continentale vis-à-vis de la PPA est devenue très à risque avec la multiplication des cas de sangliers positifs identifiés en Italie. Le virus étant hautement contagieux et la population de suidés sauvages « difficilement » contrôlable, le statut indemne de la France vis-à-vis de cette pathologie ne tient plus qu’à un fil.

Concernant la Corse, la maladie est présente en Sardaigne (sérotype 1) depuis 1978 et le risque d’introduction existe donc depuis 40 ans. Mais depuis cet automne, un premier cas de sérotype 2 (qui sévit actuellement à travers toute l’Europe) a été détecté en Sardaigne.  Le virus est bien à quelques petits kilomètres de la pointe sud de l’île.

 

Densité des foyers domestiques (haut) et des cas en faune sauvage (bas) de PPA en Europe ayant été détectés entre le 01/01/2023 et le 26/11/2023 (source: Commission européenne ADIS le 27/11/2023 et WAHIS-OMSA le 17/11/2023)

 

Le vétérinaire sanitaire doit avoir une vigilance extrême face cette pathologie classée ADE dans la nouvelle Loi Santé Animale. Le virus est très contagieux et très résistant (contact direct, présent dans les aliments issus d’animaux contaminés, etc.) et il laisse généralement que peu de chances aux cheptels qu’il traverse de s’en remettre (taux de mortalité pouvant atteindre 100%).

Depuis le 1er janvier 2020, chaque élevage porcin doit avoir un référent biosécurité. Des organismes locaux (GTV Corse, GDS, ARGRPC) organisent régulièrement ces formations pour les éleveurs.

En cas de suspicion, il faut prévenir en premier lieu la DDPP (coordonnées ici) et/ou le GTV, mais ne pas remplir une fiche de suspicion sans avoir pris les renseignements au préalable.

 

En cas d’autopsie (précautions de biosécurité extrêmes à prendre car le sang est particulièrement contagieux) : observations de lésions hémorragiques (maladie rouge), splénomégalie, nœuds lymphatiques congestionnés, rein hypertrophié avec présence de pétéchies, etc. (cf. document PPA pour le vétérinaire ci-dessous).

Les prélèvements de choix sont sur animal vivant la prise de sang (tube sec en priorité + EDTA) et sur animal mort: rate, nœuds lymphatiques, reins.

Une fiche téléchargeable ci-dessous a été préparée par la commission porcine de la SNGTV à l'intention des vétérinaires sanitaires (signes cliniques, lésions nécropsiques, biosécurité, etc.) ainsi qu'un document sur les mesures à prendre lors d'une autopsie.

Une affiche est également disponible afin de prévenir les détenteurs de porcs (et de sangliers).