chargement
admin
TOP
USER_NAME USER_NAME
FORMATIONS ÉLEVEURS

FORMATIONS ÉLEVEURS

 

Le GTV Corse participe activement à la formation des éleveurs et des futurs éleveurs. Sébastien Grech-Angelini (vétérinaire permanent du GTV Corse) donne des cours au CPS (Centre de promotion de social) de Corte dans le cadre du BPA (Brevet professionnel agricole).

 

Plusieurs vétérinaires libéraux insulaires dispensent des formations chaque année dans leur clientèle. En 2017, les formations abordaient le thème du parasitisme interne et externe des petits ruminants et trois cessions ont eu lieu à Ghisonaccia, Calenzana et Furiani. En 2018, le thème était l'éleveur infirmier en élevages de petits ruminants. Trois cessions ont été organisées en partenariat avec Casgiu Casanu (Ajaccio, Calenzana, Altiani). En 2019, la formation éleveur infirmier sera reconduite dans le sud de l'île et en région bastiaise.

L'objectif est de donner les moyens aux éleveurs de petits ruminants de:

 

  • Détecter rapidement et prévenir les pathologies d'élevages
  • Gérer sa pharmacie
  • Renforcer la sécurité sanitaire de l'exploitation

 

Plusieurs vétérinaires du GTV Corse ont été formés pour dispenser la formation de biosécurité en élevage porcin. Dans le cadre de l'arrêté ministériel du 17 octobre 2018, chaque élevage porcin devra avoir en 2020 un référent biosécurité ayant suivi cette formation.