chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse
FORMATIONS ÉLEVEURS

FORMATIONS ÉLEVEURS

Le GTV Corse participe activement à la formation des éleveurs et des futurs éleveurs. En plus des formations  organisées par le GTV Corse, des vétérinaires du GTV interviennent au CPS (Centre de promotion de social) de Corte dans le cadre du BPA (Brevet professionnel agricole) ainsi qu'au Lycée agricole de Sartène.

 

 

FORMATION "PRÉVENIR LA TUBERCULOSE EN ÉLEVAGE BOVIN"

 

Depuis 2021, les éleveurs bovins touchés par la tuberculose bovine ou en lien épidémiologique avec un foyer (élevage sous APDI/APMS) doivent suivre une formation de biosécurité orientée sur la tuberculose bovine. Ces formations sont organisées en collaborations avec le GDS Corse.

 

Objectifs pédagogiques

* Connaître la maladie et prendre conscience de l’importance de la prévention

* Identifier les bonnes pratiques pour passer à une logique de prévention du risque

* Maintenir de bonnes pratiques d’élevage

* Mettre en place des mesures préventives et évaluer sa situation par rapport aux risques identifiés.

À l’issue de la formation, les éleveurs seront capable d’évaluer les facteurs de risque liés à la tuberculose pour leur élevage bovin et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées.

 

Date et lieux

En 2024, plusieurs formations seront organisées. Elles seront animées par Jacinta Savidan, vétérinaire GTV Corse et Nicolas IACOUZZO, technicien GDS Corse.

Vendredi 26 janvier 2024 (GTV) : CPS, 7 Rue du Colonel Feracci, 20250 Corte

Mardi 5 mars 2024 / Ajaccio (GDS)

Vendredi 22 mars 2024 / Corte (GTV)

Jeudi 25 avril 2024 / Ajaccio (GDS)

Mardi 28 mai 2024 / Corte (GTV)

Mardi 19 juin / Corte (GDS)

 

Toutes les informations sur ces formations sont téléchargeables ci-dessous.

 

 

FORMATION "BIOSECURITÉ EN ÉLEVAGE PORCIN"

 

Plusieurs vétérinaires ont été formés pour dispenser la formation "biosécurité en élevage porcin". Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de l'arrêté ministériel biosécurité du 16 octobre 2018, chaque élevage porcin doit avoir un référent biosécurité. Le référent biosécurité doit avoir obligatoirement suivi une formation d'une journée en biosécuité.

Plusieurs organismes (GDS Corse, ARGRPC, etc.) organisent actuellement ces formations. Pour plus d'infos, voir le site du GDS Corse: https://www.gdscorse.fr/frgdsb20/formations/

 

Indicateurs de résultats

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 27 octobre 2023 : 100% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et de la pédagogie.

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 13 juillet 2023 – Corte : 91% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et 88% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la pédagogie.

Formation « Prévenir la tuberculose bovine en élevage bovin » 22 mars 2023 Corte : 96% des éleveurs se disent "très satisfaits" de la qualité de l’organisation et de la pédagogie.

Formation de juillet 2022 sur la biosécurité porcine à Ajaccio: 94% des éleveurs se disent « très satisfaits » des moyens mis en œuvre et 91% des éleveurs se disent « très satisfaits » de la pédagogie.

Formation d'avril 2022 sur la biosécurité porcine à Ajaccio: 80% des éleveurs se disent « très satisfaits » des moyens mis en œuvre et 90% des éleveurs se disent « très satisfaits » de la pédagogie.