chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

Vendredi 08 décembre 2017

TUBERCULOSE BOVINE, L'INTRADERMOTUBERCULINATION REMISE EN CAUSE?

Les chiffres de 2017

 

Entre janvier et septembre 2017, 84 foyers bovins de tuberculose bovine ont été confirmés en France métropolitaine dont 86% en région Nouvelle-Aquitaine. La persistance de la maladie dans ces zones fragilise le maintien du statut indemne de la France qui reste un objectif prioritaire réaffirmé en Cnopsav (Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale) le 12 octobre 2017. Depuis septembre 2017, quatre nouveaux foyers bovins ont été déclarés en France métropolitaine et trois sont en cours de déclaration en Dordogne.

Concernant la situation de la Corse, deux foyers bovins ont été recensés en Haute-Corse pour la même période. Pour les autres espèces animales, deux sangliers positifs ont été identifiés en Corse-du-Sud dans la vallée de l'Ortulu (région de Sartène qui est classée à risque) et deux porcs en Haute-Corse. Un nouveau foyer bovin a été déclaré en Corse-du-Sud en octobre 2017 (région de Sartène) suite à une détection de lésions suspectes à l'abattoir. Il est à signaler qu'aucun cas de tuberculose bovine n'est relevé en Sardaigne en 2017 mais pour autant toutes les régions de l'île ne sont pas considérées comme officiellement indemnes.

A l'heure actuelle, ce sont 25 élevages bovins qui sont placés sous APDI (arrêté préfectoral d'infection) en Corse (dont 24 en Haute-Corse) et une réunion s'est tenue récemment à la DDCSPP 2B avec l'ensemble des acteurs du sanitaire pour trouver des solutions car certaines exploitations le sont depuis plusieurs années.

 

 

L'intra-dermotuberculination remise en question en Corse mais pas seulement

 

Les difficultés de réaliser des intra-dermotuberculinations correctes ainsi que leurs contrôles ont été signalées à de maintes reprise par les vétérinaires sanitaires insulaires.  Si on considère la France métropolitaine, seulement 0,4% de bovins non négatifs sont déclarés par les vétérinaires sanitaires alors qu'avec la spécificité du test d'intra-dermotuberculination, ce sont 3% de "faux non négatifs" qui seraient attendus en zone indemne. La déclaration de non négatifs pour la Corse est de 0,25%  ce qui est faible par rapport aux 3% attendus mais finalement assez proche de la moyenne nationale.

Ce système de surveillance de la tuberculose bovine est donc relativement en situation d'échec sur l'ensemble du territoire national.

 

Vers une généralisation de l’intra-dermotuberculination comparative (IDC)?

 

L'IDC a été systématisée dans certaines zones de la Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie et la proportion de déclarations de résultats non négatifs a été doublée. Pour la campagne 2017/2018, la surveillance de la tuberculose bovine s'effectuera par IDC en Dordogne et dans tous les cheptels situés dans des zones à risque de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie.

 

Pour obtenir un résultat fiable, le praticien doit obéir à des règles rigoureuses pré-analytiques (contention et marquage), analytiques (mesures du pli de peau et injection de la tuberculine) et post-analytiques (rédaction du compte-rendu et interprétation). Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation à réalisé deux vidéos destinées aux éleveurs et aux vétérinaires, vous pouvez les retrouver ainsi que l'ensemble de l'article concernant les IDC, paru sur la plateforme ESA, en cliquant sur ce lien.

 

SGA