chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

Projet ARiSa (A RINASCITA SANITARIA)

 

 

ARiSa est un projet de développement et de structuration zootechnique et sanitaire de l’élevage corse qui permettra d’en augmenter durablement la rentabilité tout en le protégeant de l’introduction de nouveaux agents pathogènes sur le territoire. Le projet se décline en 3 actions.

• La première action développée sera la formation et la spécialisation des vétérinaires à la médecine des populations par filière animale. Ces vétérinaires insulaires seront formés par des vétérinaires référents, spécialistes de chaque filière animale (ovine, caprine, bovine et porcine).

• La deuxième action est la mise en place d’un suivi sanitaire et zootechnique régulier, sur les 3 années du plan. Ce suivi permettra l’amélioration des performances du cheptel dès la deuxième année. Les vétérinaires référents accompagneront les vétérinaires insulaires. Ces suivis se feront en partenariat avec les OPA impliqués dans les suivis d’élevages.

 • La troisième action du projet ARiSa a pour objectif de prévenir l’apparition de nouvelles pathologies en Corse et de détecter des pathologies présentes, mais inconnues des acteurs locaux. Cette action s’appuiera sur le concept de « vétérinaires sentinelles » qui prélèveront régulièrement du sang (lors des prophylaxies) ou d’autres matrices biologiques (tiques, selles, etc.) qui seront testés pour détecter la présence des microorganismes (ou de leurs anticorps) ainsi que sur des prélèvements en abattoirs.

L’objectif sera de maintenir les animaux dans un état qui permette de diminuer fortement les chances qu’ils tombent malades. L’amélioration de la rentabilité du troupeau devra être effective au bout de la première année.

Les piliers retenus sont l’alimentation, la reproduction et la biosécurité (notamment la gestion du parasitisme). La qualité des bâtiments, le parcours et le bien-être animal seront également inclus dans la démarche de diagnostic global de l’élevage.

• Ses aspects peuvent sembler évidents, mais leur application pratique peut se révéler complexe, d’autant plus dans un système d’élevage semi-extensif à extensif. Le projet ARiSa propose d’accompagner les éleveurs volontaires sur cette voie.

 • Les vétérinaires inclus dans le projet accompagneront et travailleront en partenariat avec le GDS Corse et l’ensemble des OPA qui interviennent déjà en élevage. Les vétérinaires ARiSa seront notamment inclus dans le plan pour la filière porcine porté par le GDS Corse ainsi que dans 6 l’action dont le GDS est maitre d’œuvre (alimentation/sanitaire) dans le plan pour les filières ovine et caprine porté par l’ILOCC (interprofession laitière ovine et caprine de Corse).

 

Pour en savoir plus, contactez-nous gtvcorse@gmail.com