chargement
admin
TOP
USER_NAME USER_NAME
VISITE SANITAIRE PORCINE

VISITE SANITAIRE PORCINE

La VSP, une nouveauté pour la Corse en 2018-2019

 

Entre 2018 et 2019, dans tous les élevages porcins insulaires, comme pour leurs homologues continentaux, une visite sanitaire devra être effectuée par le vétérinaire sanitaire. Jusqu'à présent la Corse était exemptée de cette VSP car les porcs y sont élevés en plein air et le thème de la précédente visite concernait les conditions d'hébergement et la trichinellose.

 

Antibiotiques et antibiorésistance pour thème

 

L'objectif principal est de contribuer à la diminution du recours aux antibiotiques, en particulier les antibiotiques critiques et la colistine, en déclinant les sous objectifs suivants :

  • Evaluer (en début de visite) le niveau de sensibilisation de l'éleveur à l’antibiorésistance et au bon usage des antibiotiques
  • Sensibiliser l’éleveur sur l’antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques
  • Identifier et évaluer les principaux postes de recours aux antibiotiques de l’élevage qui pourraient être évités/limités
  • Etablir les recommandations prioritaires pour l’élevage pour une réduction du recours aux antibiotiques

 

Cette visite sanitaire s'effectue normalement sur un rythme biennal:

  • Année 2018 : visite des élevages à N° EDE pairs
  • Année 2019 : visite des élevages à N° EDE impairs

 

En raison du  faible taux de réalisation en 2018, les élevages aux numéros EDE pairs n'ayant pas été visités en 2018 sont reprogrammés en 2019. Ils s'ajoutent donc aux élevages initialement prévus en 2019 (numéros EDE impairs).
 

 

Comment enregistrer la VSP?

 

Comme pour les autre visites sanitaires, la démarche se fait en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien puis sur téléprocédure.

 

L'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de la visite sanitaire est téléchargeable ci-dessous (la fiche de sensibilisation est à remettre à l'éleveur en fin de visite).