chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse
ECHANGES D'ANIMAUX

ECHANGES D'ANIMAUX

Échange d'animaux depuis la France continentale vers la Corse

L'ensemble des mesures réglementant la circulation des animaux en France métropolitaine est disponible en cliquant ici.

- Vaccination valable contre le sérotype 8
- Analyse par technique PCR avec résultat négatif au moins 14 jours après le délai d'acquisition de l'immunité vaccinale selon les précisions du laboratoire fabricant, et au maximum 7 jours avant le mouvement.
- Animaux  protégés des attaques du vecteur Culicoïdes pendant leur transport jusqu'à leur lieu de destination (désinsectisation).

 

 

Échange d'animaux  depuis la Corse vers la France continentale


- Vaccination valable contre le sérotype 1
- Analyse par technique PCR de groupe (détermination du sérotype) avec résultat négatif au moins 14 jours après le délai d'acquisition de l'immunité vaccinale selon les précisions du laboratoire fabricant, et au maximum 7 jours avant le mouvement. La PCR de groupe est justifiée par l’obligation de v
accination de tous les ruminants en Corse vis à vis des sérotypes 1 et 4 et d’un statut réglementaire non encore reconnu indemne vis à vis des sérotypes 2, 8 et 16.
- Animaux  protégés des attaques du vecteur Culicoïdes pendant leur transport jusqu'à leur lieu de destination (désinsectisation).

 

L'ensemble de ces éléments doit pouvoir être justifié à tout moment  en cas de contrôle.

 

Les prélèvements doivent être réalisés sur tubes EDTA et sont à envoyer (dans un emballage adéquate) à un laboratoire réfèrent (plusieurs LDA possibles sur le Continent ainsi que l'Anses de Maisons-Alfort, 22 rue Pierre et Marie Curie, 94 700 Maisons-Alfort).

 

Délais pour considérer que l’immunité est acquise

 

 Pour le sérotype 8
▪ 33 jours pour les ovins par le vaccin Calier
▪ 21 jours après la seconde injection de primo vaccination par le vaccin Mérial
▪ 20 jours après la seconde injection pour les ovins et 31 jours pour les bovins par le vaccin CZV

 

Pour le sérotype 1
▪ 21 jours après la seconde injection de primo vaccination par le vaccin

 

Transport vers la Sardaigne

 

Envoi d'agneaux pour abattage

Les propriétaires ou détenteurs d’animaux destinés à être abattus avant l’âge de dix mois ne sont pas soumis à l'obligation de vaccination contre la FCO, sauf si les animaux sont issus d’un foyer de fièvre catarrhale ovine.

Un certificat d'absence de signes cliniques doit être rempli par le vétérinaire sanitaire qui a inspecté les animaux. Les numéros des animaux transportés doivent être indiqués et l'identification doit être conforme. Ce certificat peut être fait sur une ordonnance ou un document édité par l'AREO (Association régionale des éleveurs ovins de la Corse) téléchargeable sur cette page. L'ouverture en cours de centre de rassemblements a pour objetcif de centraliser ces visites.

 
Ce certificat doit être envoyé dans les 24h maximum suivant la visite du vétérinaire à la DDETSPP qui signe le document officiel de transport (après vérification du certificat et que l’élevage n'est pas sous API par exemple) nécessaire au départ en Sardaigne. Les agneaux peuvent être transportés en Sardaigne dans un délai de 10 jours suivant l'obtention du certificat de la DDETPP.
 
Échange d'animaux vivants
 
Les imports d'animaux venant de Sardaigne ne demandent aucune vaccination FCO spécifique. Les mouvements en provenenance du sud de la Sardaigne sont par contre interdits pour cause de présence du BTV3 (aucun vaccin disponible autorisé).
 
Les exports d'animaux vers la Sardaigne ne sont pas autorisés car la Corse n'est pas indemne de sérotypes absents en Sardaigne (2, 4 et 16).
 
Pour les échanges d'animaux vivant destinés à l'élevage, il faut obtenir un certificat TRACES (à moins qu'une autorisation de la DDPP suffise, cas des agneaux pour la Sardaigne). Vous pouvez obtenir un compte TRACES en cliquant ici.