chargement
admin
TOP
GTV Corse GTV Corse

VISITE SANITAIRE BOVINE

À partir de 2024, mise en place d’une expérimentation Visite Sanitaire en filière bovine

Objectif : nouvelle formule conforme à la LSA et prenant en compte les retours des événements de réflexion sur le vétérinaire sanitaire de demain (dans les 4 ENV au printemps 2023)

Déploiement terrain de l’expérimentation entre septembre 2024 et février 2025 sur un nombre réduit d’élevages (critères d’inclusion à déterminer)

Mise en place du nouveau dispositif à partir de 2026

 

VISITE SANITAIRE BOVINE 2022- 2023

Fin des visites : 31 décembre 2023

Fin des saisies sur le site de téléprocédure : 31 janvier 2024

Les visites sanitaires bovines sont obligatoires pour tous les détenteurs de 5 bovins ou plus. La campagne bovine sera biannuelle et sera réalisée en 2022 et 2023.

 

  • La VSB est prise en charge intégralement par l'État (8 AMV tout compris)

 

  • 2022 : visite des détenteurs de bovins ayant un numéro d’EDE pair.

 

  • 2023 : visite i) des détenteurs de bovins ayant un numéro d’EDE impair ainsi que ii) des détenteurs qui auraient dû être visités en 2022 et pour lesquels la visite n’a pas eu lieu.

 

La LSA comme thème pour deux ans

 

La nouvelle loi de Santé Animale (dite LSA) qui est entrée en vigueur en 2021 a pour objectif d'harmoniser les mesures de surveillance et/ou de gestion des maladies reglémentées au sein de l'UE. 63 maladies sont aujourd'hui reglémentées. Les anciens dangers sanitaires de catégorie 1, 2 et 3 sont donc remplacés par 5 catégories (A, B, C, D et E) et en fonction de la maladie et de son niveau de surveillance et/ou de gestion, il y a différentes combinaisons possibles.

 

  • Catégorie E : maladie soumise à surveillance
  • Catégorie D : maladie pour laquelle des restrictions aux mouvements s’appliquent entre l'État Membre (EM)
  • Catégorie C : maladie soumise à contrôle volontaire de l'EM : éradication volontaire
  • Catégorie B : maladie devant être contrôlée par l’EM : éradication obligatoire
  • Catégorie A : maladie normalement absente de l’UE : éradication immédiate
     

À partir de ces catégories, 5 combinaisons sont possibles:

 

Pour les bovins, voici la nouvelle classification:

 

 

Objectifs de la visite

 

- Présenter aux éleveurs les grands principes de la LSA et leurs responsabilités dans le cadre de la mise en oeuvre de cette nouvelle loi, notamment au regard des principes de surveillance et de biosécurité.


- Sensibiliser les éleveurs aux principaux signes cliniques de certaines maladies à déclaration obligatoire nouvellement listées par la LSA.

 

L'enregistrement des visites se fait en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien puis en allant sur l'onglet "téléprocédure".

 

Ci-dessous le questionnaire éleveur en version PDF et PDF cliquable (utilisable avec une tablette), le guide d'utilisation du vétérinaire ainsi que la fiche technique à remettre à l'éleveur en fin de visite.