chargement
admin
TOP
USER_NAME USER_NAME
VISITE SANITAIRE BOVINE 2018

VISITE SANITAIRE BOVINE 2018

La biosécurité en élevage

 

Pour les campagnes 2017 et 2018, la visite sanitaire bovine concerne  la biososécurité. Pour rappel, la biosécurité est l'ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l'homme et l'environnement des agents infectieux. La première partie a été effectuée en 2017, elle avait pour objectif de sensibiliser les éleveurs à la diminution de l'exposition des bovins aux agents pathogènes ainsi qu'à la circulation de ceux-ci dans le troupeau (étape 1 et 2 du schéma). Cette année elle concerne les étapes 3, 4 et 5, c'est à dire protéger l'élevage et maîtriser la contamination d'autres élevages et de l'environnement.

 

 

Un document de mise en situation sur la tuberculose bovine en Corse

 

Vous pouvez télécharger sur cette page, le questionnaire éleveur, le guide d'explication pour le vétérinaire sanitaire ainsi qu'une mise en situation dans le contexte insulaire. La VSB étant selon les praticiens peu adaptée à l'élevage bovin corse, le GTV Corse a élaboré, en collaboration avec les DDPP 2A et 2B, un document d'accompagnement concernant la tuberculose bovine qui reprend toutes les étapes de la biosécurité en élevage. Il a été envoyé à tous les vétérinaires sanitaires corses travaillant en milieu rural; il permet au vétérinaire sanitaire d'expliquer à partir d'un cas concret la biosécurité aux éleveurs tout en les sensibilisant à la tuberculose bovine. Ce document est à remettre à l'éleveur à la fin de la visite.

 

Une nouveauté, la VSB 2018 en version électronique

Pour les vétérinaires sanitaires munis d'une tablette lors de leurs visites, la VSB pourra se remplir dorénavant directement sur le document. Une version PDF modifiable a été éditée cette année. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

 

Comment enregistrer les visites sanitaires?

 

La démarche se fait en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien puis sur téléprocédure.